Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gazelles de Lardy Carine et Steph
14 mai 2015

Principe de la navigation et de la triangulation

 

040-RAG20150326_Leg1_NIC_030029 073-RAG20150327_Leg2_JUL_010201

Principe de la navigation et de la triangulation

La navigation sans GPS, ça ne s’improvise pas !

Il faut tout d’abord disposer d’un rapporteur breton, permettant de tracer et mesurer des caps sur la carte. Il faut aussi un compas de relèvement, dans lequel on vise pour regarder un repère dans notre cap, ou pour faire une mesure dans le cadre d’une triangulation.

Dans un premier temps, on place les points fournis sur le roadbook sur notre carte. Pour aller d’un point A à un point B, il faut alors mesurer la distance en km et le cap idéal avec le rapporteur. On repère ensuite un relief sur le terrain correspondant à ce cap : si on passe sur les points de repères au 1er plan, 2ème plan et 3ème plan, alors on sait qu’on roule sur ce cap.

Si le cap passe par une zone infranchissable, il faut alors faire un report de cap : tracer sur la carte le nouveau cap qu’on veut prendre pour éviter la zone, et donc déterminer les nouvelles valeurs de cap / distance à suivre.

Le principe est donc de rouler au cap, mais aussi de naviguer à vue, c’est-à-dire qu’on roule en se repérant avec les reliefs et à la distance parcourue.

Il est parfois nécessaire de trianguler pour savoir précisément où on est dans le cas où on s’est un peu dévié du cap idéal. Là, le principe est de repérer un relief dont on est sûr de le positionner sur la carte, prendre sa mesure avec le compas de relèvement et de reporter sur la carte le cap en le traçant. On fait cette opération pour 2 autres repères avec un angle entre chaque repère idéalement de 120°C. En traçant nos 3 droites, nous savons par convention que nous sommes au milieu du triangle, encore faut-il que ce triangle soit le plus petit possible. C’est tout la difficulté ! De plus, la triangulation peut devenir très compliquée quand on n’a pas suffisamment repéré les reliefs.

Naviguer demande donc de la précision, de la rigueur, du repérage, de l’observation, de l’audace et de la concentration. C’est un jeu passionnant !

Publicité
Commentaires
Publicité