Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gazelles de Lardy Carine et Steph

Le rallye des Gazelles, c’est quoi ?

Patrol04

Le rallye Aicha des Gazelles a été lancé par Dominique SERRA en 1990, et fêtera donc ses 23 ans lors de la prochaine édition.

C’est le seul rallye 100% féminin qui rassemble des femmes de tous les horizons. Il se déroule dans le désert marocain en hors piste. Les « Gazelles » roulent en catégorie Crossover (ou SUV), en catégorie quad /moto, ou bien en catégorie 4 * 4 (y compris camion). Pour nous, la course se fera en 4*4.

Ce rallye nous propose une autre vision de l’automobile, où seule la distance parcourue compte, peu importe la vitesse. Pour gagner, les gazelles doivent en effet parcourir un minimum de kilomètres, émettre un minimum de C02 via l’éco-conduite, et la navigation se fait à l’ancienne, sans GPS, seulement avec une boussole et une carte. Sur chaque étape, entre 6 et 8 Check Points doivent être trouvés.

Les points sont comptabilisés de la façon suivante :

-          Ecart entre la distance parcoure sur chaque étape et la distance à vol d’oiseau entre tous les Check Points

-          Auquel s’ajoutent d’éventuelles pénalités converties en kilomètres en cas de demande d’assistance

Le rallye des Gazelles est une épreuve physique et mentale reconnue dans le milieu du sport : c’est le dépassement de soi assuré pour les participantes, qui doivent faire preuve de capacités d’adaptation, d’anticipation, de stratégie, de mesure, faire beaucoup avec peu, avec détermination, courage et volonté.

C’est aussi un esprit d’équipe et une aventure humaine formidable : « Gazelle d’un jour, Gazelle pour toujours » ! 

Le rallye des Gazelles, c’est aussi la préservation de l’environnement et le respect des populations locales traversées. C’est le seul rallye certifié ISO 14001, citoyen et responsable :

-          le Rallye Aicha des Gazelles compense ses émissions de C0² liées à la compétition et à l'organisation auprès du programme Action Carbone de la Fondation  GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand

-          Tous les documents produits avant, pendant ( road book, dossier pratique...) et après le Rallye sont imprimés sur du papier recyclé

-          Le Rallye respecte les régions traversées en nettoyant et en ramassant tous les déchets engendrés par la caravane, et laisse ainsi un “ bivouac propre”.

Le bivouac est un véritable petit village nomade qui se déplace avec l’évènement, avec  60 personnes, 10 camions, 6 heures de montage et 3 heures de démontage quotidien, 30 tentes modulaires, un restaurant de 500 m², un bar, un espace presse de 80m², un espace médicalisé, un point accueil Internet, 4 camions aménagés avec douches chaudes et sanitaires, 180 tonnes d’eau, 12 000 repas servis, 35 000 bouteilles d’eau minérale, 1 cellule photo et vidéo...

Le rallye se veut aussi soucieux de la sécurité des participantes : si les gazelles ne savent pas où elles sont, ce sont les seules, car l’organisation ainsi que les internautes connaissent en temps réel leur position via un suivi satellite en temps réel. Une équipe médicale de 12 personnes – médecins urgentistes, infirmières, ostéopathes, plusieurs 4x4 médicalisés et un hélicoptère assurent une sécurité maximale sur le Rallye. En cas de problème, les équipages ont la possibilité d’émettre une alerte médicale ou mécanique, réceptionnée par l’organisation.

Enfin, les véhicules passent tous les soirs par la case assistance mécanique pour être remis en état et vérifié avant la prochaine étape.

 Ce sont toutes ces valeurs que porte le rallye Aicha des Gazelles qui nous motivent et nous interpellent. C'est un rallye original qui correspond tout à fait à nos personnalités... C'est un rallye intelligent, difficile et enthousiasmant qui conjugue aussi notre passion pour les voyages et l'envie de découvrir d'autres cultures.

Publicité
Publicité